LA REMUNERATION DES FONCTIONNAIRES EN 2025

Le gouvernement dit NON A L’AUGMENTATION DE L’INDICE et AU VERSEMENT DE LA GIPA.

​Après l’annonce de la mise en application des nouvelles lois sur le congé de maladie ordinaire (CMO) et le congé de longue maladie (CLM), le ministère de la Fonction publique indique qu’il n’y aura pas de revalorisation du point d’indice et que la GIPA (garantie du pouvoir d’achat) ne sera pas versée.

L’année 2025 s’annonce difficile pour les agents publics : une nouvelle perte de pouvoir d’achat est désormais actée. Pour la deuxième année consécutive, la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) ne sera pas appliquée, malgré une inflation estimée à 4,3 % sur l’année écoulée, selon les données les plus récentes de l’INSEE.

Le gouvernement justifie sa décision par le Pacte européen, qui impose aux États membres de contenir leur déficit public à 3 % du PIB et leur dette sous les 60 %. Pourtant, dans le même temps, les fonctionnaires des institutions de l’Union européenne ont bénéficié de sept augmentations salariales en trois ans (+7,3 %), et d’une nouvelle revalorisation de 1,2 % au 1er avril 2025 !

Action & Démocratie CFE-CGC déplore cette politique, qui accentue l’érosion du pouvoir d’achat et nie l’engagement des personnels.

Encore une fois, les agents publics sont pris pour cible. Leur statut est fragilisé, leur travail quotidien invisibilisé. Malgré les conditions difficiles, ils assurent la continuité du service public, accueillent les élèves, organisent les examens avec des moyens toujours plus limités et des outils informatiques souvent défaillants.

POUR UNE RÉMUNÉRATION JUSTE ET ÉQUITABLE, À LA HAUTEUR DE L’ENGAGEMENT DES PERSONNELS.

Nous demandons un échange, un dialogue social serein avec le ministère, nous ne pouvons accepter la prise de décision arbitraire et non consensuelle de ce gouvernement. Action & Démocratie ne peut accepter cette situation et se mobilise. Nous avons d’ores et déjà interpellé le gouvernement car il est anormal que nous perdions une partie de notre pouvoir d’achat.