Chères collègues, chers collègues,


Action & Démocratie a le plaisir de vous accompagner tout au long d’une année scolaire 2023-24 que je vous souhaite de vivre en santé et bonne humeur pour profiter pleinement des satisfactions que notre métier peut encore nous procurer.


Je partage ma solidarité avec tous les personnels, quel que soit leur corps d’appartenance, tout autant que ma détermination avec toutes celles et ceux qui sont engagés à oeuvrer au quotidien dans notre organisation, non seulement pour dénoncer les dérives toxiques de notre institution mais surtout pour instiller une réflexion générale qui fasse simplement appel au bon sens.


En admettant que les droits et obligations des agents publics soient clairement énoncés, Action et Démocratie fait un constat déplorable en provenance des données de terrain où la censure ambiante impose un silence feutré sur tous les sujets sensibles qui viennent pourtant nous impacter de plein fouet.


Obligé d’obéir et devoir se taire ! Telle est la traduction contemporaine de nos « droits et obligations ». Le règne du « pas de vague » permet à une hiérarchie complètement déconnectée d’ignorer le recul de la laïcité dans les écoles, d’occulter la recrudescence des violences entre élèves et à l’endroit des professeurs, de cacher la baisse générale de niveau en usant de pratiques abusives.


Le « dialogue social » imposé à toutes les organisations syndicales par un pouvoir omnipotent n’est plus qu’une vaste tartufferie, un jeu de rôle stérile, les résultats sont là pour en témoigner. S’il en est qui s’accommodent de cette situation, nous sommes de ceux qui résistent en défendant les intérêts matériels et moraux des personnels grâce à la mise en oeuvre de tous les moyens juridiques
et transactionnels que nous tirerons de la reconnaissance que vous nous accorderez.


Je partage avec l’ensemble de notre syndicat, notre volonté sincère d’être à vos côté sans jamais dénaturer notre engagement envers les personnels de l’Éducation nationale qui nous font déjà confiance, comme pour celles et ceux qui continuent à nous rejoindre chaque jour.


Pour ne pas céder aux risques de divisions qui ne profiteraient à personne, notre organisation continue de promouvoir une solidarité inter-corps sur de nombreux sujets qui visent nos intérêts communs, sans négliger pour autant les aspects spécifiques de tous les corps qui feront état de leurs légitimes revendications.


Les personnels se disent découragés et épuisés par ces situations nourries de renoncements, de mépris, de mensonges. Ils sont désarmés par les nouvelles directives qui se succèdent et dont la mise en oeuvre n’est jamais évaluée, ils sont enfin désemparés par les conséquences calamiteuses sur des générations d’élèves, premières victimes de toute cette incurie.


Seule l’indépendance politique et administrative d’une organisation peut garantir des actions et un positionnement pertinent. Respectueux de la libre pensée et contrairement à tous les autres, Action & Démocratie assume de n’avoir donné aucune consigne de vote lors des présidentielles.


Chers collègues, ils ne parviendront pas à nous priver de l’honneur qu’ils ont déjà perdu !


Votre syndicat Action et Démocratie ne se complaira nullement dans une attitude de renoncement,
bien au contraire, nous resterons attachés à faire triompher le « pari de l’intelligence » envers et contre tout.


Soyez assurés que nous sommes à vos côtés pour défendre avec rigueur et détermination vos intérêts et la fonction que vous incarnez.


Avec vous, Action & Démocratie veut nourrir l’espoir qui nous fait vivre !


Bien à vous


Le Président National
Walter CECCARONI

Bulletins d'adhésion
Prélèvement automatique